©Julien Benhamou / Ground Control Champs-Elysées

Benoît Bénichou a étudié le théâtre, le travail corporel et la musique au Conservatoire de Nice et à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. 

Il a mis en scène Trouble in Tahiti / L’Enfant et les Sortilèges (Bernstein / Ravel) à l’Opéra national de Lorraine ainsi qu’au Théâtre de Caen, El Retablo de Maese Pedro de De Falla pour le Théâtre de Caen et L'Opera Seria de Gassmann pour le New European Opera dans le cadre du Printemps des Arts de Nantes ainsi qu’à l’Abbaye de Fontevraud, Die Fledermaus (J.Strauss) puis La Pauvre Eugénie / L’Heure espagnole / Le Bel Ambitieux (G.Tailleferre / M.Ravel) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, L’Etoile de Chabrier, Geneviève de Brabant d’Offenbach, Svadba d’Ana Sokolovic avec Opéra Junior à L’Opéra National de Montpellier puis La Chauve-Souris au Festival des Folies D'O à Montpellier, Dido and Aeneas aux côtés de Catherine Kollen pour l'Arcal en tournée française.

Il collabore régulièrement comme vidéaste avec le violoniste Yury Revich et réalise scénographie et projections vidéos pour sa série de concerts Friday Nights with Yury Revich à Vienne (Theater an der Wien, SemperDepot, Konzerthaus, Kunsthalle...). Dernièrement, il réalise pour ce même artiste les images et vidéos des Saisons Vivaldi/Piazzolla à la Philharmonie de Berlin.

En Septembre/Octobre 2020, il met en scène Croesus de Keiser avec L'Arcal au Théâtre de L'Athénée à Paris puis en tournée.

Il crée avec son collectif 1B2P/TragédieMonstre un spectacle autour de Brundibár de H. Krása au Théâtre de Caen. Le Collectif s'installera au Théâtre du Minotaure/Salle Berlioz (Béziers) dont il vient de faire l'acquisition. 

Il a également créé une installation sur les 4 saisons pour l'Opéra National de Montpellier.

Parallèlement à ses activités de metteur en scène, Il est professeur de Théâtre et Scène au Département Supérieur pour Jeune Chanteurs (Jeune Choeur de Paris) au CRR Rue de Madrid.